Les 5 actus de la semaine du 14 au 21 Avril

Comme à son habitude, l’équipe de Nous, Vos Papiers vous fait un récap des actualités de la semaine !

Accident d’autocar Sur l’ile de Madère

© RUI SILVA / AFP

Mercredi dernier, un autocar touristique perd le contrôle et cause la mort de 29 allemands sur l’île portugaise de Madère. L’autocar a dérivé sur une berge, et s’est arrêté plus bas sur une habitation. Les victimes et blessés ont été rapatriés à l’hôpital de Funchal, la dernière victime est décédé dans un bloc opératoire. Les derniers survivants ont quant à eux déjà été rapatriés en Allemagne. Plusieurs lignes téléphoniques ont été ouverte avec l’aide de l’ambassade allemande du Portugal, afin d’obtenir des renseignements et d’aider les familles. Le gouvernement de Madère a lui décrété un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes. Une enquête est en cours dans le but d’éclaircir les circonstances de ce tragique accident.

Incendie à Lima

© TV Perú

Un incendie commencé dans un entrepôt où étaient stockés des produits inflammables s’est propagé dans le centre historique de Lima, capitale du Pérou, le vendredi 19 avril. De nombreuses unités de pompiers sont rapidement intervenues et on réussi à confiner le feu en fin de journée. Les flammes qui couvraient une surface impressionnante ont fait beaucoup de dégâts matériels. Aucun mort n’est à déplorer mais on compte quelques blessés.

Attentats au Sri Lanka

© SHARA S. KODIKARA / AFP

Huit explosions ont eu lieu dans divers zones du pays ce dimanche 21 Avril. Jour Saint chez les catholiques, plusieurs églises ont été frappées lors de la messe de Pâques, ainsi que plusieurs hôtel de luxe du pays. La cause des attentats est encore inconnu mais laisse penser qu’un mouvement islamiste local, en serait à l’origine. Le bilan est lourd, on compte aujourd’hui 290 morts et 500 blessées, dont plusieurs ressortissants étrangers. Le gouvernement a déclaré l’Etat d’Urgence ce 22 Avril minuit (heure locale). Environ 24 personnes ont été arrêtées au total.

20 ans après la tuerie de Columbine…

© REUTERS/Rick Wilking

Il y a vingt ans, le 20 avril 1999, deux adolescents tuaient 12 lycéens et un enseignant à Columbine, Colorado. C’était l’une des premières tueries de masse dans un établissement scolaire aux États-Unis. La tuerie a marqué le pays, car c’était la cinquième tuerie de masse la plus importante de l’histoire du pays depuis la seconde guerre mondiale, mais malheureusement pas la dernière. Des bougies et fleurs ont été déposées dans la ville de LittleTown ce samedi 20 avril 2019 pour une veillée funèbre. Devant le mémorial de Columbine où sont inscrits les noms des victimes, des dizaines de personnes étaient réunies, dont des survivants de l’attaque (Will Beck, sur la photo). Depuis la tuerie, les policiers ont changé leurs méthodes d’intervention pour pouvoir intervenir plus rapidement, et les écoles ont développé des exercices d’entraînement au cas où un tel événement arriverait dans l’établissement : au cours de l’année 2015-2016, environ 95 % des établissements publics (lycées, collèges et écoles primaires) ont réalisé des exercices de confinement aux États-Unis. Mais les habitants regrettent que le contrôle des armes ne soit pas assez renforcé dans le pays, comme Amanda Duran. Ancienne élève du lycée, elle avait 15 ans lors de la fusillade en 1999. Elle explique : «On aurait pu croire qu’on aurait créé davantage de lois sur le contrôle des armes, mais rien ne s’est passé. Donc je suis juste en colère».

DécÈs d’une journaliste a londonderry (irlande du nord)

©Jess LOWE/AFP

Ce 19 Avril 2019, la journaliste Lyra McKee spécialiste du conflit nord-irlandais, a été tuée lors d’affrontements dans la ville de Londonderry en Irlande du Nord. La jeune femme de 29 ans se serait trouvée du coté des « forces ennemies » et auraient ainsi reçu une balle qui lui aura été mortelle. Une enquête a été ouverte afin d’éclaircir au mieux les circonstances de son décès. Deux hommes de 18 et 19 ans ont été arrêtés puis relâchés sans poursuite, une jeune femme de 57 ans a quant à elle été arrêtée. La Nouvelle IRA a admis récemment sa responsabilité dans la mort de Lyra McKee.

Célia Consolini et Noëllie Da Silva

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s