African Entrepreneurship Forum 2019

La quatrième édition du forum, organisée par les étudiants de l’association X-Afrique de l’Ecole Polytechnique a eu lieu le samedi 9 mars 2019. Il s’agit d’un forum qui valorise l’entrepreneur africain lors d’une journée animée par des conférences, des tables rondes, des ateliers et d’un concours de pitch de startups.

X-Afrique est une association créé en 2014 au sein de l’Ecole Polytechnique qui rassemble les amoureux de l’Afrique. Elle a pour objectif de faire connaître la culture africaine, de susciter un intérêt pour les enjeux économiques africains d’aujourd’hui et les opportunités entrepreneuriales qu’offrent ce continent.

Au sein de cette journée, 4 ateliers de formation étaient proposés :

  • Création start-up : coaching d’entrepreneur
  • La Banque et ma start-up, quelle collaboration possible ?
  • Start-up Fundraising: The keys to success
  • Design Thinking, Agilité et Remote dans l’innovation

De nombreuses tables rondes (« Sommes-nous prêts pour la transition digitale africaine ? Défis et opportunités pour les futurs entrepreneurs » et « Quel modèle pour entreprendre en Afrique ? Le digital comme levier de réussite et d’impact social » ) et de café débat sur le thème « Empowering women in Africa with technology and Enterpreneurship » ont rythmé la journée.

Durant l’après-midi, un concours de pitch a eu lieu. Les règles étaient très simples. 3 minutes de pitch. 3 slides. 3 questions. 18 startups se sont affrontées en anglais ou en français. Tous de différents pays : Maroc, Côte d’Ivoire, Togo,… Dans différents domaines : éducation, automobile, agriculture… Mais avec 1 start-up gagnante à la fin : Yusidi qui remporte 2 500 €.

African Eutrepreneurship Forum était une belle expérience, c’était un forum intéressant qui change des grands salons. Moi, ainsi que les 1000 participants, avons pu en savoir un peu plus sur l’entrepreunariat en Afrique et les difficultés liées à ce domaine et comment les aborder. Les intervenants ont été très accessibles. Ce fut un forum bénéfique car j’ai pu obtenir des contacts et des outils pour mes projets à venir.

Rendez-vous l’année prochaine pour la cinquième édition avec de nouvelles idées de start-up !

Angéla AMEGA

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s