La Grande Dame à genoux

Journée tragique pour tous les Parisiens et tous les Français : victime d’un incendie involontaire, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’effondre petit à petit en ce moment même.

C’est un monument emblématique de la capitale et du pays, une prouesse architecturale et un symbole unificateur qui s’effondre devant les yeux ébahis des passants et des officiels venus en nombre. Déjà les hommages affluent de tous les continents, en soutien à une France qui est ce soir en deuil.

Sur France 2, la voix tremblante pleine d’émotion, Stéphane Bern s’exprime : “on est touchés en plein cœur aujourd’hui”, c’est un “drame national”. De nombreux pays, européens notamment, ont partagé leur douleur. Angela Merkel s’attriste : « Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne ». Le maire de Londres a également adressé son soutien à la France.

Anne Hidalgo informe Le Monde que « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisées. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les oeuvres, mais le site est très compliqué d’accès ».

AFP

L’incendie s’est déclaré en fin d’après-midi au niveau de la flèche de la cathédrale, en chantier de rénovation. Depuis, le toit a été totalement réduit en cendres et le feu ne semble pas tarir, galvanisé par des vents vigoureux. Les pompiers sont sur place et tâchent de maîtriser l’incendie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre le thread de la rédaction

Yun-Ithry Gamrani, Célia Consolini

Publicités

Un commentaire sur « La Grande Dame à genoux »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s